Le guide pour bien organiser votre séjour linguistique

Image Le guide pour bien organiser votre séjour linguistique

Un séjour linguistique, il n'y a pas mieux pour asseoir votre base, quelle que soit la langue que vous souhaitez perfectionner. Si cette aventure a tout pour être palpitante, il faudra prendre le temps de penser à tous les détails de votre séjour pas à pas. Une seule erreur et vous risquez de tout gâcher. C'est donc pour vous aider dans cette tâche délicate que ce guide fait le point de l'essentiel à savoir pour un séjour linguistique réussi.

La bonne destination

Le choix de la destination de votre séjour linguistique dépendra de la langue que vous souhaitez perfectionner. S'il s'agit par exemple de l'anglais, vous avez le choix entre un séjour en Angleterre, aux États-Unis, ou au Canada. Si tous ces pays sont anglophones, retenez cependant qu'il existe des différences majeures dans la locution et la construction syntaxique et grammaticale.

Si vous souhaitez plutôt asseoir votre base en Espagnol, vous avez le choix entre l'Espagne et tous les autres pays hispaniques de l'Amérique du Sud tels que le Chili, le Venezuela, l'Uruguay, etc.

Un séjour au Portugal, au Brésil, en Angola, ou en Mozambique est parfait pour un séjour linguistique portugais. En ce qui concerne les langues asiatiques telles que le mandarin, le japonais, le vietnamien, le Thaïlandais ou même le coréen, il n'y a généralement qu'une seule destination.

Le mode d'apprentissage

En la matière, vous pouvez simplement décider qu'un brassage culturel entre les locaux du pays dans lequel vous effectuez votre séjour linguistique et vous est suffisant pour vous permettre d'affiner votre maîtrise de la langue. Si cette méthode est plutôt efficace, il vaut mieux privilégier des alternatives plus radicales.

Pourquoi ne pas plutôt séjourner dans une famille locale au sein de laquelle vous pourrez interagir avec les membres au quotidien? C'est d'ailleurs le meilleur moyen de poser des questions et de trouver des réponses. Mais, même de cette manière, il vous manquera la pédagogie; laquelle vous ne trouverez qu'à l'occasion d'un stage académique dans une école de langues ou auprès d'un professeur de langue.

Dans le premier cas, il s'agit d'un séjour purement académique ayant pour but l'obtention d'un diplôme. Cette option est à privilégier si vous ambitionnez de faire valoir votre qualification sur le plan professionnel. Avoir recours à un professeur de langue est également une manière sûre de bénéficier d'un apprentissage pédagogique et soutenu; quoique cela ne soit pas sanctionné par l'obtention d'un diplôme. Vous aurez tout de même l'avantage de bénéficier d'une formation bien structurée et adaptée à vos besoins.

Le mode d'hébergement

Voilà un détail crucial qui définira le succès de votre séjour linguistique. En effet, une fois arrivé sur place, il vous faudra bien séjourner quelque part. En la matière, c'est le mode d'apprentissage qui définira tout. Si vous choisissez l'école de langues, vous pourrez vous faire héberger dans une résidence étudiante par exemple, ou louer un appartement partagé.

Quant à l'option du séjour en famille d'accueil, celle-ci est généralement disposée à vous laisser séjourner au sein même du foyer. Dans ce cas, on vous réserve une chambre et on vous nourrit dans certains cas. Si votre professeur de langue consent à vous laisser vivre chez lui, vous pourrez réaliser une économie notable sur les frais d'hébergement. Sinon, il faudra vous rabattre sur la colocation ou un séjour en auberge de jeunesse.